Cité des Sciences et de l'Industrie

30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

s

Dates limites des inscriptions :

le 02/09/2024 par bulletin et le 17/09/2024 via helloasso.com

Pour plus de renseignements : anpf@anpf-asso.org ou au 01 42 80 21 21

TROUVER SON CHEMIN,
UNE HISTOIRE DE FAMILLES…

La famille est une institution symbolique, pas un simple arrangement avec la nature. C’est aussi une construction culturelle qui peut prendre différentes formes. 

Dans nos sociétés occidentales, l’institution “famille” change de visage et connait nombre de bouleversements ; dans sa structure même, dans ses valeurs, dans ses droits.

L’histoire du placement familial depuis ses origines, est fondée sur ce postulat d’offrir à un enfant  une autre famille que la sienne. On a longtemps pensé que séparer les enfants maltraités d’un milieu familial délétère, pour les confier à une autre famille chargée de les éduquer, suffirait à les faire grandir. Nous savons aujourd’hui que le seul accueil par cette autre famille, même « bien structurée » et « suffisamment bonne » n’est pas l’unique condition pour élever un enfant, dans la complexité des liens et mouvements au centre desquels il évolue. 

Un placement présente tous les risques d’être source de souffrances pour l’enfant, mais aussi pour les accueillants, s’il n’est pas accompagné par toute une équipe pluridisciplinaire, notamment chargée de porter auprès de lui la dimension de ses différents liens familiaux, et de l’accompagner à en élaborer le sens et la complexité. C’est tout l’enjeu de l’accueil familial tel que nous le pratiquons dans la plupart de nos institutions.

Mais quelles que soient les époques, c’est toujours la famille qui constitue l’axe fondamental du projet d’accueil et de soins. Qu’elle soit « de substitution » ou « de suppléance », c’est bien à la valeur famille qu’un magistrat ou un prescripteur de l’ASE fait appel lorsqu’il prend pour l’enfant  une décision d’orientation en placement familial.

Alors, à l’heure ou l’institution famille ne cesse d’évoluer, quelles en sont les incidences sur nos projets d’accueil, nos pratiques et nos organisations ? Qu’attendre de spécifique dans une orientation en accueil familial, à laquelle une autre institution ne pourrait pas répondre ? Une famille est elle indispensable à l’ancrage d’un enfant dans la société ?  

Ces journées d’études nous proposent de porter notre attention sur la l’enfant et ses familles en accueil familial. A la croisée des chemins entre ses parents, ses familles d’accueil et les autres professionnels, comment l’enfant trouvera-t-il ses repères pour construire son identité ?

Comment éduquer à plusieurs, réguler les enjeux de loyauté ? Comment concilier le respect des parents dans leurs prérogatives et celui de la famille d’accueil dans sa fonction ? Au centre de ce faisceau de hautes tensions, comment garantir à l’enfant un espace singulier qui prenne en compte ses besoins fondamentaux ?

Malgré les vicissitudes et déplacements propres à certains accueils, ainsi qu’aux évolutions législatives, pouvons-nous encore garantir à l’enfant une continuité de parcours ? 

Un accueil familial est une histoire de familles au cœur de laquelle chacun des acteurs, enfant, parents, professionnels est amené à jouer un rôle. Nous nous interrogerons aussi sur les postures professionnelles pour chaque intervenant au sein des différents espaces familiaux ? A quelles valeurs se référer ? A quelle éthique de travail ? 

La réflexion toujours inlassablement partagée plutôt que les affirmations et les passages à l’acte, les remises en questions plutôt que les croyances, resteront la garantie de décisions et d’orientations respectueuses, au service de chaque enfant accueilli.

Liens utiles :

Programme à télécharger :

Lien bulletin d’inscription :

Lien inscription helloasso.com: