
Journée Régionale
Deux temps forts de la visite en présence d’un tiers:
“Les enjeux de l’avant et après visite en placement familial
Est-ce qu’on en parle ?”
Avec Rebecca WITTMER et Virginie OURGHI, psychologues
05 juin 2025
Inscriptions :
Bulletin d’inscription : c’est par ici !
Lien Helloasso : c’est par ici !
par mail à anpf@anpf-asso.org
La visite en présence d’un tiers fait partie des outils décidés par l’autorité judiciaire et mis en œuvre par les professionnels des services de placement pour maintenir des contacts entre parents et enfants malgré les graves difficultés familiales ou les manquements parentaux importants à l’origine de la mesure.
Etablie sur injonction judiciaire dans un dispositif contraint pour l’ensemble des acteurs du placement, parents et professionnels, la visite en présence d’un tiers engage un travail sur le lien parent‐enfant.
Ce travail repose sur une exploration conjointe de la dynamique familiale et une compréhension partagée de la décision judiciaire ayant mené au placement de
l’enfant : pour rappeler les causes du danger, repréciser les attentes du magistrat pour y remédier et préciser les modalités pratiques des visites à effectuer.
La fixation préalable de ce cadre permet au processus de prendre forme et de se déployer dans un environnement sécurisé pour l’enfant afin de prévenir les passages à l’acte, d’éviter les risques d’empiètement sur l’espace psychique de l’autre et faciliter l’instauration des interactions parents‐enfants dans un climat apaisé.
Les visites en présence d’un tiers peuvent avoir comme effet, pour l’ensemble des protagonistes, de provoquer de violents affects et d’inquiéter la famille
d’accueil qui perçoit l’état de sidération, les inquiétudes, l’excitation de l’enfant avant et après la visite. Elles interrogent les intervenants sur leurs positions professionnelles, leurs représentations personnelles et renvoient les parents aux raisons qui ont justifié le placement en les confrontant à un cadre contraignant souvent ressenti comme violent.
A l’issue de chaque visite, un travail d’explicitation peut s’avérer nécessaire, en étant prioritairement attentif à l’état de l’enfant et à l’écoute des parents.
Le contenu de la visite doit être repris avec l’enfant afin de recueillir les éléments permettant d’analyser ses effets et signaler des situations qui le mettent en
difficulté. A chaque fois que cela est possible, un échange doit être conduit avec les parents pour aborder la façon dont ils ont vécu la rencontre et comment ils perçoivent les attitudes de l’enfant à leur égard.
La difficulté d’évaluer le lien parents‐enfant nécessite une approche pluriprofessionnelle avec des échanges réguliers au sein des équipes à qui l’enfant est confié, avec celles qui interviennent auprès des parents.
L’évaluation conjointe permet d’adapter les modalités d’exercice du droit de visite aux besoins de l’enfant et à l’évolution des relations familiales pour l’aménagement et le renouvellement de la mesure judiciaire.