A venir :
MÂCON 28 NOVEMBRE 2025 :
“Enfant confié : enfance empêchée ?
Confronter le cadre juridique aux pratiques professionnelles”
Ces dernières années, la protection de l’enfance a été marquée par diverses alertes soulignant des disparités dans les pratiques professionnelles à travers le territoire. Ces différences existent non seulement entre les départements, mais aussi au sein d’un même service ou même d’un professionnel à l’autre. Cette disparité se retrouve notamment dans la distinction entre actes usuels et non-usuels qui peut impacter la vie des jeunes au quotidien.
Les décisions les plus anodines deviennent des sources de débat, freinant ainsi la spontanéité et l’expérimentation des jeunes. Cela soulève la question du droit de l’enfant et du rôle des professionnels, entre sécurité et développement de l’autonomie. Faut-il privilégier la protection absolue, au risque de freiner leur épanouissement, ou assurer un équilibre avec la responsabilité institutionnelle ?
Ces questionnements sont-ils le reflet de débats sociétaux plus larges ? Devons-nous toujours privilégier le principe de précaution, ou bien accepter un certain risque, encadré par des professionnels, pour permettre aux jeunes de tester et d’apprendre ?
Pour répondre à ces questions, il est essentiel de confronter les cadres juridiques, sociologiques, philosophiques et les réalités des pratiques professionnelles. Il s’agit également de comprendre les obstacles rencontrés par les institutions pour appliquer la loi et de réfléchir aux mesures à mettre en place pour rassurer les acteurs tout en respectant les droits des jeunes et de leurs parents.